on me propose de préparer ma retraite avec le systeme de la tontine mais cela me parait un peux vague!!!
est-ce que c'est le cas ?
merci pr votre aide

<------------------------------------>

Bonjour,
En lisant les posts, je dirais qu'il ne faut pas confondre la Tontine (placement d'épargne) avec le pacte Tontinier,appelé également Tontine, qui repose sur le même principe mais concerne un bien immobilier.
Concernant le pacte Tontinier, il s'agit de protéger son conjoint au travers du bien immobilier possédé par le couple. Il faut s'adresser aux professionnels pour bien saisir les subtilités fiscales, droits de mutations, ....

Quant à la Tontine, placement d'épargne, cela fait référence à une association collective d'épargne qui a pour but de faire fructifier les sommes versées sur plusieurs années, entre 10 et 25 ans. Ceci est codifié par le code des assurances.
Ce placement est cité chaque année par différentes revues et notamment du fait de ses performances au dessus de l'inflation. D'autres avantages sont liés à ce produit.

<------------------------------------>

il y a deux sorte de tontine immo et financiere
la tontine a ete cree en 1653 par lorenzo tonti qui etait un banquier italien!!

elle a ete introduite en FRANCE par le general RUFFAULT en 1844.

<------------------------------------>

La tontine
Définition. Association de personnes qui mettent leur capital en commun pour acquérir un bien qui sera la propriété du survivant.

Les avantages

Cette clause, que lon peut introduire dans un contrat dacquisition en commun dun bien immobilier, prévoit qu'au décès du premier concubin, sa part revient à lautre de telle sorte quil soit réputé seul propriétaire de la totalité du bien. Lintérêt de cette clause à condition que le bien constitue la résidence principale du couple et que sa valeur globale soit inférieure à 76 000 euros (valeur non réactualisée depuis des années) réside dans la fiscalité : au lieu des 60 % appliqués aux concubins et des 40 et 50 % aux pacsés , les droits sélèvent à 4,89 %.


<------------------------------------>

ce que je sais de la tontine, c'est que quand tu achète un bien (par exemple une maison) il vaut mieux le faire sous le régime de la tontine. La conséquence c'est quand un des deux conjoints décède, légalement, c'est comme si le bien ne lui avait jamis appartenu : pas de frais de succession pour le second et contrairement au don au dernier vivant, le second ne bénéficie pas seulement de l'usufruit.

<------------------------------------>

La tontine n'est pas un produit (financier) mais un système d'épargne dont on trouve la définition dans n'importe quel dictionnaire : "Une association collective d'épargnants qui mettent en commun des fonds pour une période librement déterminée."
Le résultat : un esprit mutualiste qui fait la force et limite les risques pour les participants.

C'est la raison pour laquelle on ne dit pas un souscripteur mais un adhérent, et que l'on ne parle pas d'un assuré mais d'un sociétaire...
<------------------------------------>