la Tontine : Lorenzo Tonti.

Infos tontines :

La tontine

Gestion de patrimoine : un conseiller

Gérer son patrimoine par un conseiller, gestionnaire de patrimoine ou gestionnaire de fortune est possible. C'est un professionnel spécialiste en conseil et gestion de patrimoine privé qui intervient dans la gestion de patrimoine individuel ou familial, englobant le patrimoine fiduciaire et d'entreprise. Le gestionnaire peut prendre les décisions ou simplement orienté ou proposer des objectifs financiers, selon l'entente de services professionnels. C'est du conseil pour unr clientèle fortunés sur ses finances, en préconisant notamment de placer une partie de l' argent dans diverses opérations boursières.

L'appellation de conseiller en gestion de patrimoine désigne en France, une activité de conseil incluant au moins une carte réglementaire :

- C.I.F. : conseiller en investissements financiers  ;
- O.R.I.A.S. : Organisme centralisateur qui délivre les autorisations pour les statuts CIF, IOBSP, courtier en assurances ;
- I.O.B.S.P. : l'intermédiation en opérations de banque ;
- la carte d'agent immobilier (Carte T, délivrée en préfecture)
- la compétence juridique appropriée suivant les diplômes précis.

Si les activités financières ainsi que les activités bancaires sont désormais clairement soumises à une réglementation, la dénomination de conseiller en gestion de patrimoine n'a pas de définition juridique... alors que cela représente en France près de 4500 personnes. Le terme CGPI désigne les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (des banques ou assureurs), c'est-à-dire les vrais indépendants.

Attention dans chaque circuit de commercialisation ou de nature juridique d'entreprise financière, il peut y avoir des conseillers en gestion de patrimoine professionnels.

- Les professionnels indépendants de l'assurance (intermédiaire en opérations d'assurance, IAS)

- Les professionnels en investissements (conseillers en investissements financiers, CIF, cités)

- Les intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement ou IOBSP, pour les conseils patrimoniaux touchant aux clients privés et aux particuliers.

Toutes ces différentes professions, sont assez communes. Les indépendants bancaires et financiers vendent des produits et des services bancaires, en rapport avec leurs domaines spécifiques. La réglementation à leur égard est spécifique, telle qu'elle est posée, depuis 2013.

- L'obligation d'être inscrits sur un registre national (ORIAS).

- Ils exercent dans l'épargne, le crédit ou même les moyens de paiement.

Le conseiller en gestion de patrimoine propose des placements financiers ciblant une multitude de fonds de plusieurs sociétés de gestion. Certains contrats d'assurance-vie donnent accès à près de 500 fonds. Dans ce métier il faut être ndépendant afin de choisir les meilleures solutions financières un peut partout.

Le conseiller peut rédiger un bilan patrimonial pour faire un bilan sur la situation d'un patrimoine, fiscale et successorale. pour ensuite proposer celon les objectifs, plusieurs options visant l'objectif finale..