la Tontine : Lorenzo Tonti.

Infos tontines :

La tontine

Lorenzo-Tonti

Lorenzo Tonti

Lorenzo de Tonti (1602 - 1684) est un banquier napolitain père de la Tontine, un système d'assurance-vie appelée aussi prime d'acroissement.

Tonti a gagné un statut politique important à la cour de Paris où il profite de l'appui de Mazarin. Celui-ci cherchait à résorber les déboires financiers de l'histoire de France de lépoque, notamment en raison de la lourdeur fiscal et du coût élevé des dépenses militaires. Vers 1640 Mazarin avait essayé de relever la fiscalité, ce qui avait provoqué les révoltes importantes. Mazarin cherchait donc d'autres solutions afin d'épurer les finances publiques.

Tonti proposa à Mazarin l'idée suivante : le peuple serait invité à investir l'argent dans un fonds commun qui lui permettrai d'obtenir une rente viagère. Quand des adhérents mouraient les survivants se partageraient leurs parts et empocheraient plus. À la mort du dernier adhérent, le capital total appartiendrai à l'État. Tonti devint donc le fondateur de la Tontine, une version antique de l'assurance-vie incluant des éléments aléatoires. Ce n'était pas 'entièrement neuf, car un système assez identique baptisé montes pietatis (une sorte d'assurance dotale avait déjà existé en Italie.

Pour sa nouvelle invention fiscale Tonti réussit à convaincre le « Roi Soleil » Louis XIV.

En 1668, pour des raisons inconnues, Tonti se retrouva à la Bastille,pour une durée de sept ans, mais sans retrouver de sa situation politique d'avant.

Tonti n'était plus en vie quand la première Tontine a été mise en place, en 1689.

Cette Tontine était senssée donner à la France des moyens pour sa guerre contre la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l'Autriche. Elle eut beaucoup moins de succès que prévu et la guerre fut perdue pour la le roi de France, ce qui mit fin à la politique d'expansion.


La tontine : simulation

« La-tontine.com » vous offre la possibilité de réaliser immédiatement une simulation sans engagement de votre part.

Merci de bien vouloir remplir tous les champs afin de calculer votre investissement.

Celui-ci sera entièrement gratuit ou cliquez ici pour un retour a l'accueil de la tontine.


Le responsable du traitement est M. Gilles DUNOYER. Vous disposez d’un droit d’opposition pour motifs légitimes. les champs avec les astérisques sont obligatoires car le processus de simulation ne peut aboutir. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à des études statistiques et renvoyer les résultats de la simulation par mail si vous le souhaitez par le formulaire contact. Le destinataire des données est Mr Gilles Dunoyer pour . Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Gilles Dunoyer 18A route de Dornes - 58240 Chantenay Saint Imbert Tél. : 06 30 54 90 59 Courriel : gilles.dunoyer0435@orange.fr

«La-tontine.com », est un site dédié à l’information sur le principe de la tontine pour des personnes qui souhaitent maîtriser le montage de leurs opérations de placements financiers.