la Tontine : Mazarin.

Infos tontines :

La tontine

Mazarin

Mazarin

Prélat et homme d’État français d’origine italienne né à Pescina dans les Abruzzes le 14 juillet 1602 et décédé au Château de Vincennes le 9 mars 1661, Mazarin fils de Pietro Mazarini et d’Hortense Buffalini tous deux d’origine romaine, il fera ses études chez les Jésuites à Rome, puis à 20 ans va étudier, pendant deux ans, le droit en Espagne.

Capitaine dans un régiment pontifical, en 1624 il deviendra diplomate toujours au service de la papauté en 1626 en tant que secrétaire d’un nonce.

Pendant sa rencontre avec Richelieu, lors de négociations à Lyon en 1630, ce dernier le gagne à ses vues, et désormais Mazarin tendra à défendre officieusement le point de vue français auprès du Vatican.

 

En décembre 1639 Richelieu, décidé d’attacher à la France un si habile diplomate, fit revenir Mazarin à Paris, le chargea des négociations de paix avec la Savoie et lui fit accorder ses lettres de naturalisation. En effet Richelieu voyait en lui, à cause de ses talents diplomatiques l’homme qui connaissait le mieux les affaires européennes. Voulant en faire son héritier politique, il obtient pour lui, en 1641, le chapeau de cardinal et le recommande sur son lit de mort à Louis XIII. Mazarin entre alors au Conseil du roi.

Quatre jours après la mort de Louis XIII, le 18 mai 1643, Anne d’Autriche, régente de Louis XIV le choisit comme Premier ministre et comme tuteur de son fils alors âgé de 5 ans. Si on a souvent évoqué un mariage secret entre la régente et Mazarin, jamais on ne put le prouver. Elle aura cependant pour lui une affection qui ne se démentira jamais.

Mazarin et la politique

Il fut sans aucun doute bien plus puissant que Richelieu, Anne d’Autriche le laissant seul maître des orientations de la politique. Gaston d’Orléans frère de Louis XIII devint lieutenant général du royaume et le prince de Condé chef du Conseil, nominations qui avaient surtout pour but d’éviter une rébellion des grands du royaume.

C’est dans les relations extérieures qu’il se distinguera le plus. Il est partie prenante dans le règlement de la guerre de Trente Ans, menant à bien les négociations des traités de Westphalie.

Il passa aussi une grande partie de son temps à rétablir l’autorité royale et à continuer l’éducation de son filleul Louis XIV qui fut couronné à Reims le 7 juin 1654. C’est aussi avec son talent de diplomate qu’il réussit à conclure le mariage entre Louis XIV et l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse en 1660. Ce sera son dernier succès.

Mazarin et ses ennemis

Ses origines italienne rappelant par trop le « règne » de Concini, une partie de la noblesse craignant d’être écartée une nouvelle fois des affaires se ligua contre lui. Puis se fut le tour des parlementaires et des paysans. On peut citer pour mémoire « La cabale des Importants » (1643), « La Fronde » (1648-1653). Il ne faut pas non plus oublier les très célèbres « mazarinades » pamphlets souvent mordants et orduriers qui mettaient Mazarin en cause.

Sa fortune

Bien plus riche encore que Richelieu, sa fortune s’élevait à environ à 35 000 000 de livres. A sa mort le 9 mars 1661, il légua cette dernière au roi qui la refusera.

On lui doit la bibliothèque Mazarine, qu’il légua à l’actuelle Académie Française et l’Académie royale de peinture et de sculpture.

La tontine : simulation

« La-tontine.com » vous offre la possibilité de réaliser immédiatement une simulation sans engagement de votre part.

Merci de bien vouloir remplir tous les champs afin de calculer votre investissement.

Celui-ci sera entièrement gratuit ou cliquez ici pour un retour a l'accueil de la tontine.


Le responsable du traitement est M. Gilles DUNOYER. Vous disposez d’un droit d’opposition pour motifs légitimes. les champs avec les astérisques sont obligatoires car le processus de simulation ne peut aboutir. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à des études statistiques et renvoyer les résultats de la simulation par mail si vous le souhaitez par le formulaire contact. Le destinataire des données est Mr Gilles Dunoyer pour . Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Gilles Dunoyer 18A route de Dornes - 58240 Chantenay Saint Imbert Tél. : 06 30 54 90 59 Courriel : gilles.dunoyer0435@orange.fr

«La-tontine.com », est un site dédié à l’information sur le principe de la tontine pour des personnes qui souhaitent maîtriser le montage de leurs opérations de placements financiers.